Etude patrimoniale et fiscale
L'expertise patrimoniale et fiscale consiste à évaluer et optimiser la gestion du patrimoine d'une personne en tenant compte de ses objectifs personnels et financiers. Cela inclut la protection du conjoint survivant, la défiscalisation des revenus, la rentabilité des placements en pierres, l'optimisation de la transmission de patrimoine et la constitution d'un patrimoine immobilier.
L'arbitrage quant à lui, consiste à réévaluer régulièrement son patrimoine et à ajuster ses investissements en fonction de l'évolution du marché et de ses objectifs personnels. Il s'agit de trouver le meilleur équilibre entre risque et rendement pour optimiser sa situation financière.
Dans le cadre de la protection du conjoint survivant, il peut être nécessaire de mettre en place des dispositifs juridiques ou financiers pour assurer sa sécurité financière en cas de décès de l'un des conjoints.
Cette analyse nous permet de bâtir une stratégie patrimoniale :
1. Diversifiez votre patrimoine : L'investissement immobilier peut vous permettre de diversifier vos actifs et ainsi réduire les risques liés à un seul type d'investissement.
2. Investissez dans des biens de qualité : Choisissez des biens immobiliers bien situés et de qualité afin d'assurer une rentabilité optimum sur le long terme.
3. Utilisez l'effet de levier : L'immobilier permet de bénéficier de l'effet de levier grâce à l'emprunt bancaire. Cela vous permet d'investir une somme plus importante que celle dont vous disposez initialement.
4. Anticipez votre transmission : L'immobilier peut être un outil efficace pour anticiper la transmission de votre patrimoine à vos héritiers. Grâce à la mise en place d’une stratégie de transmission adaptée.
5. Réduisez vos impôts : L'immobilier offre de nombreuses possibilités pour réduire votre imposition, notamment à travers des dispositifs fiscaux comme la loi Pinel, le dispositif Denormandie, le déficit foncier ou encore le LMNP.
Enfin, outre la source de revenus complémentaires qu’il procure, l’investissement immobilier permet de se constituer un capital à long terme. Ce type de placement peut offrir des avantages fiscaux et une protection contre l'inflation.
L’aide à la déclaration d’impôt des revenus locatifs
Notre cabinet est en mesure de vous accompagner pour vos déclarations de revenus locatifs :
L'optimisation fiscale : certaines dépenses liées à la gestion de votre bien immobilier sont déductibles de vos revenus fonciers (travaux de rénovation, charges de copropriété, intérêts d'emprunt...).
Anticipez sur le long terme : prévoir vos déclarations d'impôt sur le revenu en tenant compte des évolutions fiscales à venir. Cela vous permettra d'anticiper et de prendre les meilleures décisions pour optimiser votre situation fiscale.
La défiscalisation : certains dispositifs fiscaux vous permettent de réduire votre impôt sur le revenu en investissant dans des biens immobiliers notamment la loi Malraux, la loi Denormandie, déficit foncier...
En suivant ces conseils et en anticipant sur le long terme, vous pourrez optimiser votre déclaration d'impôt sur les loyers immobiliers et réduire votre impact fiscal de manière efficace.